Mitsva négative N° 74 :Il est interdit à tout profane de faire le service au Temple. Par profane, j'entends quiconque n'appartient pas à la descendance d'Aaron. Cette prohibition est formulée dans la Torah en ces termes: "...et un profane ne s'approchera pas de vous". Elle précise en outre expressément que celui qui viole ce commandement négatif est passible de mort "par la Main du Ciel", ainsi qu'il est dit: "... et le profane qui y participerait serait frappé de mort".
Mitsva positive N° 61 :Il s'agit du commandement nous ayant été enjoint de n'apporter [à l'Eternel] que des offrandes parfaites en leur genre, exemptes de tous les défauts qui sont mentionnés comme tels dans la Torah et dans la Tradition ainsi que l'Eternel l'a dit: "...pour être agréée, elle doit être irréprochable" constitue un commandement positif.
Mitsva négative N° 91 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consacrer un animal présentant un défaut [pour être offert] sur l'Autel, comme il est dit: "Tout animal qui aurait un défaut, ne l'offrez point". Le Sifra précise: "Tout animal qui aurait un défaut, ne l'offrez point. Cette phrase se réfère à la consécration.
Mitsva négative N° 92 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'égorger en vue du sacrifice des bêtes présentant un défaut, ainsi qu'il est dit au sujet des bêtes présentant un défaut: "Vous ne les offrirez point à l'Eternel". Le Sifra précise: "Vous ne les offrirez point à l'Eternel se rapporte au fait de les égorger".Mitsva négative N° 93 :Il nous est interdit d'asperger sur l'autel avec le sang de bêtes présentant un défaut. C'est tiré d'un autre verset relatif aux bêtes présentant un défaut: "Ne l'offrez point à l'Eternel", ce que la Tradition interprète comme une interdiction d'asperger sur l'autel le sang de bêtes présentant un défaut.
mardi 9 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire