dimanche 28 janvier 2007

Le 10 Chevat 5711 : Il prend la tête des 'Hassidim 'Habad

A partir de cette date, son histoire se confond avec celle de Loubavitch qui, sous son impulsion, connaît un élan extraordinaire.








Le Rabbi MH"M


Gendre du Rabbi Rayats, il lui succède. Né à Nikolaiev, ville dont son père Rabbi Lévi Its'hak Shneerson était le Rav, le 11 Nissan 5662 (1902), il manifeste dès son plus jeune âge des dons extraordinaires au point que, dès l'âge de la Bar Mitsva (13ans), il est considéré comme un Gaon (un Géant).


Après son mariage, en 1928 à Varsovie, avec la Rabanit 'Haya Mouchka, il réside dans différentes villes d'Europe dont Paris (il est alors étudiant à la Sorbone).


En 1941, il parvient à rejoindre son beau-père à New York. Le Rabbi est d'abord celui qui a donné une extraordinaire impulsion au mouvement Loubavitch. Dans le monde entier, ses émissaires sont présents pour diffuser l'enseignement de la Hassidout et, plus généralement celui du judaisme.Lui-même, interminablement, reçoit des dizaines de milliers d'hommes et de femmes, jeunes ou vieux, érudits ou ignorants. Cette inlassable activité ne l'empèche pas d'être en même temps l'auteur d'une grande oeuvre qui donne à la 'Hassidout une nouvelle dimension.

Aucun commentaire: