Lois et Coutumes
La révélation au Mont Sinaï était une expérience pleine d'inspiration. Tout l'univers trembla à l’écoute le son perçant du Choffar, le tonnerre gronda et les éclairs déchirèrent le ciel. Puis, il y eut un silence complet, pas un oiseau ne gazouilla, chaque créature avait la respiration coupée. Même les anges interrompirent leurs chants célestes. Soudain, on entendit, d'un bout à l’autre de la terre à l'autre, les fortes paroles prononcées par Hachem : "Je suis l'E-ternel, ton D-ieu… "
Nos sages nous disent que la révélation au Mont Sinaï n'est pas un simple événement de l'histoire, mais une expérience que nous devons revivre à chaque fois où nous étudions la Torah. Le plaisir de cette révélation est à notre portée, si seulement nous nous intéressions au cadeau de Hachem et l'étudions convenablement !
Comme pour les autres fêtes, les femmes et les filles allument les bougies.
Nous veillons la première nuit de Chavouoth et nous étudions afin d'exprimer notre impatience à recevoir la Torah.
Le premier Jour, tout le monde, hommes, femmes et enfants se déplacent à la synagogue pour écouter les Asséreth Hadibroth – les Dix Commandements.
Nous avons la coutume de manger un repas lacté à Chavouoth car la Torah est comparée à la douceur du lait.
La journée de Chavouofh est consacrée à 'la 'lecture des Téhilim, les Psaumes, car Chavouoth marque aussi la disparition du Roi David qui en était l'auteur. C'est aussi une des raisons pour laquelle nous lisons , ce jour, le Livre de Ruth, arrière grand mère de David.
Il est coutume de décorer, à Chavouoth, nos Synagogues ainsi que nos maisons avec des fleurs.